DROIT RURAL ET VITICOLE

L’ACQUISITION ET LA VENTE DE TERRAINS RURAUX, VITICOLES OU FORESTIERS

UN DROIT PLURIDISCIPLINAIRE

Le droit rural et viticole englobe différentes règles de droit immobilier, d’urbanisme et de droit des affaires. Il est essentiel de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel afin d’assurer une sécurité juridique complète lors d’une telle transaction.

Les notaires de l’office de La Valette-du-Var mettent à disposition leurs expertises pour assurer le bon déroulement de l’opération en procédant à la vérification des droits de préemption (SAFER, Bois et Forêts, Preneur, Commune, État etc…), de l’origine de propriété, de l’urbanisme et de la fiscalité de l’opération.Droit rural et viticole.

Les notaires de l’office mettent leur expertise au service de votre projet pour :

  • La vente et l’acquisition de biens ruraux, viticoles ou forestiers ;
  • Parcelles boisées, nature des parcelles, cadastre ;
  • La mise en place d’un audit ;
  • L’analyse des droits de préemption ;

LA GESTION DU PATRIMOINE AGRICOLE

LA SOCIETE COMME SUPPORT DE L’EXPLOITATION AGRICOLE

En fonction des modalités d’exercice de votre activité, l’exploitation agricole peut adopter une forme sociale spécifique, qu’elle soit individuelle, collective ou familiale. Le choix d’une forme sociale appropriée est important pour le développement économique et juridique de votre exploitation.

La législation propose plusieurs options aux exploitants agricoles, telles que la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA), le Groupement Foncier Agricole (GFA) et même des formes de sociétés commerciales à vocation agricole, comme la Société par Actions Simplifiée (SAS). Ces différentes formes sociales offrent des avantages spécifiques en termes de gestion, de responsabilité et de fiscalité et il convient d’en choisir une qui correspond au mieux à vos besoins et à la nature de votre exploitation.

LE BAIL RURAL A LONG TERME (BRLT)

La conclusion d’un bail rural sera une étape essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise agricole.

Alors que le bail rural classique d’une durée de 9 ans peut être établi sans acte notarié, la mise en place d’un bail rural à long terme d’une durée de 18 ans ou 25 ans, nécessitera l’intervention d’un notaire.

Le bail rural à long terme présente deux avantages significatifs, l’un pour le preneur à bail et l’autre pour le bailleur. Pour le preneur à bail, le BRLT permet de pérenniser la possession des terres sur une durée déterminée. Pour le bailleur, le BRLT offre la possibilité de transmettre les terres dans un cadre fiscal avantageux.

En optant pour un BRLT, le preneur à bail bénéficie d’une sécurité foncière à long terme, ce qui lui permet de planifier ses investissements et de développer son activité agricole de manière durable. Quant au bailleur, il peut profiter des avantages fiscaux liés à la transmission des terres dans le cadre du BRLT, favorisant ainsi la continuité de l’exploitation tout en optimisant sa situation fiscale.

Les notaires de La Valette-du-Var vous assurent une solution adaptée pour la gestion de votre patrimoine agricole, viticole ou forestier :

  • Bail rural, métayage, fermage ;
  • Bail rural à long terme de 18 ans ou de 25 ans ;
  • Bail rural de carrière ;
  • Mise en valeur des terres agricoles ;
  • Transmission, cession et partage de l’entreprise agricole ou viticole ;
  • Frais, droits et honoraires des actes.

LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE AGRICOLE

La transmission de l’entreprise et du patrimoine agricole est une étape importante qu’il conviendra d’analyser. La loi favorise la transmission agricole sur le plan fiscal mais également sur le plan civil.

Par ailleurs la transmission peut s’effectuer en combinant le dispositif de faveur du pacte Dutreil que nous vous invitons à visualiser dans l’onglet « PACTE DUTREIL ».
Ce régime de faveur offre une exonération partielle de 75% de la valeur des biens transmis lors de la donation, ce qui entraîne une réduction significative des droits de donation.

En présence d’une entreprise familiale, l’anticipation de la transmission du patrimoine agricole permettra de garantir l’équilibre dans la répartition des biens au sein de la famille.

Il conviendra de se référer à un notaire expert de l’office qui sera amème de vous conseiller sur l’ensemble de ces problématiques et de vous apporter la solution la plus adaptée, savoir :

    • Transmission, cession du patrimoine agricole ;
    • Transmission, cession de l’entreprise agricole ;
    • Engagement de conservation des parts ;
    • Exonération partielle de droits de mutation et d’impôt sur la fortune immobilière ;
    • Avantages fiscaux du bail rural à long terme (BRLT) ;
    • Frais et honoraires.

    • Pour en savoir plus sur nous.

Nous Contacter

Nos Horaires

PARKING

Parking gratuit à l'intérieur de l'office

ACCÈS PMR

Accès handicapé pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

adresse

150 Avenue Pasteur

83160 La Valette-du-Var

TÉLÉPHONE

04 94 27 00 17